Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'écrivain
8 janvier 2007

Conseils aux débutants

Conseils aux tout débutants

Pour écrire des dizaines ou des centaines de pages, il faut maîtriser l'orthographe et la syntaxe. Si ce n'est pas le cas, obligez-vous à suivre des cours ou à apprendre par vous-même. Passage fastidieux certes, mais qui vous fera gagner du temps ensuite. En cours d'écriture, évitez les répétitions et le verbe être. Cherchez les synonymes, enrichissez votre vocabulaire. Je vous donnerai des liens précieux pour vous aider. Relisez-vous souvent, faites la chasse aux fautes.

Quelques remarques utiles :

Réfléchir à ce qu'est écrire". Ce n'est pas blablater en mots inutiles, il faut "dire" avec des mots bien choisis, éviter les verbiages et être précis. Les dialogues ne sont pas nécessairement en bon français. Les personnages peuvent utiliser un langage qui leur est propre, mais attention toutefois à ne pas sombrer dans une exagération de mauvais aloi.

Ne pas oublier de distiller des indices pour donner un côté vrai à votre roman: toutes les actions de vos personnages ne sont pas gratuites, sinon, c'est du blabla, du remplissage de pages.

Réfléchir longuement à l'emploi des temps de conjugaison. Le passé simple qui s'emploie en général avec l'imparfait, peut donner un style ampoulé au texte. Parfois, le passé composé convient mieux à un récit contemporain. Le présent permet un petit côté "en direct" que le lecteur peut apprécier. Il est extrêmement difficile de jongler avec les temps de conjugaison à l'intérieur d'un même ouvrage, si vous ne maîtrisez pas, évitez ... Si je dis ça, c'est que c'est courant, j'ai vu des auteurs qui passent du présent au passé simple dans la même phrase ou le même paragraphe (avant la correction bien sûr) et cela me choque énormément. Normalement, en se relisant, on doit voir ses erreurs.

A quelle personne ?

L'emploi du "je" permet au lecteur d'être dans la tête du héros. Cela donne un côté très vivant au texte, mais empêche de narrer les émotions du personnage. Dans ce cas, on doit le faire penser, et ce n'est pas très évident. de plus, le "Je"  ne permet pas de lire les pensées des autres personnages de l'histoire, en principe, on ne lit pas dans les cerveaux.

L'emploi de la troisième personne est le plus classique et le plus facile. Il permet de narrer les actions et les pensées des personnages, le lecteur devient témoin extérieur. Cela permet d'approfondir les sentiments humains.

Je ne suis pas professeur de français, je tiens à le dire, toutes ces remarques viennent de ma réflexion personnelle à force de travailler. Je pense qu'elles sont justes et utiles. Excusez-moi si je ne connais pas les vrais termes, étant autodidacte, je m'exprime avec mes mots.

Publicité
Commentaires
L
Merci, pour vos précieux conseils, je débute dans l’écriture, je me découvre en écrivant et prends beaucoup de recul mais malheureusement, je fais beaucoup de faute de syntaxe et d'orthographe et pourtant j'ai une mère professeur de français. c'est un comble.Alors encore merci car apprendre fait parti du long chemin de la vie
L
Oui ! Un grand merci pour tous vos précieux conseils et cette généreuse attention pour ceux qui écrivent... Nos mots se conjuguent ainsi, par tous les temps au gré des pages virtuelles... Parfois les réponses viennent se poser , là devant nous, et nous invitent à reprendre nos lignes plus sereinement, avec les bons outils.<br /> Merci encore pour tout.<br /> Laura.
Parcours d'écrivain
Publicité
Derniers commentaires
Publicité