Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'écrivain
9 janvier 2007

Tyran avec moi-même

Heureuse !

Plus j'écris, plus j'aime ça. Cela m'est de plus en plus facile, je trouve mes mots tout de suite, je n'ai plus besoin de vérifier dans le dictionnaire l'orthographe à tout bout de champ, je vois d'un oeil mes erreurs et celles des autres. La grammaire n'a plus de secrets pour moi, sauf parfois pour les verbes pronominaux , car je crois que la plus grande difficulté de la langue française se tient bien là : les participes passés à côté, c'est du gâteau. Au fil de mes recherches, je me suis aperçue qu'il y avait très souvent deux solutions en orthographe, une" académique" et l'autre "admise". Alors, inutile de se prendre le chou et de vouloir détenir la vérité absolue. Combien de fois me suis-je battue avec mes collègues enseignants pour avoir le dernier mot alors que nous avions tous raison ! Je plains ceux qui ne prennent pas la peine de vouloir progresser (s'ils existent) parce qu'une fois qu'on maîtrise la langue française, quelle joie d'écrire ! Je ne dis pas que je ne fais plus de fautes, hé ! Je ne suis pas une machine non plus... Mais j'en fais peu, très peu, ridiculement peu. Je sais que dans un message , j'ai employé "pause " à la place de "pose" pour l'appareil photo , mais après tout, quand on pose, on pause. Mon côté perfectionniste me fait parfois douter la nuit sur une phrase, sur un mot. Au petit matin, je me lève en me disant : mais tu t'es trompée de mot, ou tu as fait une faute. Hum... Maman, ça se soigne , hein, dis ?

Publicité
Commentaires
M
salu JE SUIS manel jaimerai bien écrire un livre sur les égouistes alors ci vous avez un probléme sur ce sujet nisité pas à me la raconté sur mon site :yahirabah@GMAIL.COM ET MERCI DAVENCE ET QUE DIEU VOUS PROTEGE ET MERCI ET CI VOUS AVEZ UN NIMPORTE QUELLE PROBLEME DANS VOTRE FAMILLE JE SUIS LA POUR VOUS ENTENDREB BISOU
F
Vous avez tout à fait raison, il est plus facile de corriger les autres... Mais peu acceptent de le faire car c'est fastidieux, surtout s'il y a beaucoup de fautes. Je n'arrive pas à entrer dans une histoire si je suis gênée par les erreurs de temps, par exemple. <br /> Ecrire, c'est avant tout pour soi, et si l'on peut toucher quelques autres lecteurs, c'est une grande joie. Quand je lis, je suis ravie de constater que les autres pensent, réagissent, vivent tout simplement, et j'aime ça !<br /> Il faut continuer d'écrire, accepter de mettre au feu un travail dont on ne serait pas satisfait, et la plus belle expérience que l'on puisse faire, c'est partager avec d'autres auteurs un même travail. Je suis en relation avec quelq'un avec qui j'ai beaucoup d'affinités, et qui accepte d'écrire à quatre mains avec moi, qu'est-ce que je suis contente ! La vie est super belle ! Avoir des projets comme ça, mais c'est fantastique ! <br /> Vive l'écriture, vive la vie !
A
Mes malheurs! Point donc, il n'est pas question de malheur encore. Je parcours beaucoup de site, depuis quelques temps, et plus j'en parcours du combattant^^, moins j'ai confiance en moi.<br /> Pourtant, vous lire a quelque chose d'encourageant, on sent que vous y avez cru contre vents et marées, et on se laisserait volontiers porter par votre enthousiasme (ou devrai-je dire votre foi, la foi étant pour moi l'étincelle positive que l'on porte en soi)<br /> Mon roman, je l'ai écrit il y a 20 ans, puis brûlé aussitôt terminé. Je l'ai entièrement reécrit il y a 2 ans à peu près. Je l'ai ensuite laissé dormir pendant un an de plus.<br /> Je n'y croyais pas, j'écrivais par plaisir et il me semblait qu'il ne valait rien. Mais il me restait cependant comme un goût d'inachevé. <br /> En début d'année, je me suis jetée à l'eau, je l'ai envoyé à un conseil littéraire comme on jette une bouteille à la mer. Je n'osais même plus ouvrir mon ordi, de peur de recevoir le mail fatidique.<br /> Il m'a beaucoup aidé. Nous avons fait un travail très interessant ensemble. Et malgré qu'il ait apprécié mon style (même s'il me reste encore quelques corrections à faire), je suis toujours dans le doute.<br /> C'est stupide de ne pas croire en soi à ce point là. Pour fréquenter des forum littéraires, je peux vous dire en tout cas qu'il est plus facile de corriger les autres que de se corriger soi-même.<br /> C'est ce que je conseillerai en premier à ceux qui pensent que leur écrit n'est pas encore assez satisfaisant pour l'envoyer à un éditeur. Trouvez-vous un forum où l'on propose de soumettre ses écrits, tout en acceptant de corriger ceux des autres. C'est un excellent exercice, et on y apprend énormément.
F
Bonjour azul<br /> c'est fou ce qu'il y a comme gens qui écrivent ! Mais c'est pour ça qu'on ne trouve pas d'éditeurs, nom de d'là !<br /> Revenez me voir et racontez-moi vos malheurs, le malheur des uns fait le bonheur des autres... euh... non,...PAS VRAIMENT ce que je voulais dire : Les malheurs d'un écrivain aident à surmonter les épreuves d'un autre, avec un zest d'humour, c'est encore meilleur.
A
Voilà un moment que je vous lis... depuis la première page de ce blog veux-je dire. J'en oublie que j'embauche à 7h demain.<br /> Vous m'amusez, lol comme disent les jeunes. J'aurai beaucoup à dire, mais je n'en dis qu'une pour l'instant : A vous lire, j'ai l'impression que c'est moi qui parle et décris mon propre parcours (sauf que je n'en suis encore qu'à la correction de mon premier roman achevé)<br /> Je mets votre adresse dans mes favoris, et je reviendrai. Vos conseils m'intéressent.
Parcours d'écrivain
Publicité
Derniers commentaires
Publicité