Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'écrivain
21 septembre 2007

L'ortaugrafe ? un fléau national

Ah là là !

J'ai encore quelques manuscrits dans la nature, à vrai dire, je les avais un peu oubliés. Je ne m'attends nullement à une réponse positive, alors je ne suis plus mes envois. C'est un tort, exemple à ne pas suivre, bien évidemment ! Certaines petites maisons d'édition ont mis 8 mois pour me répondre, il ne faut pas être pressé, c'est un fait. Hier, par exemple, je reçois un manuscrit que j'avais déposé moi-même, il y a 5 mois. Il est en partie défait de sa reliure, (j'ignore pourquoi) et la maison d'édition , très poliment, me joint une carte d'excuses... oui mais... avec deux énormes fautes dans une toute petite phrase. Je me doute bien que c'est un stagiaire qui s'est chargé de cette mission, mais ça ne fait pas sérieux, nom de d'là ! Par respect pour cette maison d'édition, contre qui je n'ai rien, je ne la citerai pas. Mais j'espère pour elle qu'elle va s'apercevoir qu'il y a un hic dans son personnel.

Je me demande comment réagissent les maisons d'édition quand les auteurs sont aussi mauvais en orthographe ?

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir à vous,<br /> Je passais près de chez vous, oh ! J’étais pas loin, juste à côté, à deux fenêtres plus loin.<br /> Et je me suis dis, tiens : « je vais faire mon salut à madame Francine »<br /> Pour aller prendre un peu de ses nouvelles.<br /> <br /> Je n’allais pas rester à la porte tout de même, alors j’ai fait comme chez le dentiste, je me suis installé dans la salle d’attente, et je me suis mis à lire… les dernières nouvelles de la veille.<br /> <br /> Quoi de neuf, docteur ! dans votre journal, vite les news : <br /> Bon, je vais directement aux faits divers, c’est là qu’on trouve les petites misères du monde.<br /> <br /> Alors, euh lala !<br /> <br /> Une maison d’édition qui ne vous suit plus à la lettre, et laisse 2 fautes sur le papier, dans l’expédition. Eh ben ! C’est vite expédié çà, puis près de 5 mois avant d’atterir sur votre table.<br /> Chapeau ! <br /> <br /> Ils doivent lire à haute voix, et en bégayant. Vous me direz ! Que c’est quand même mieux que de répéter deux fois la même chose. Ils prennent leur temps !<br /> Aussi, ils doivent parler avec leur pied, pour aller plus vite, parfois. <br /> Puis ils doivent être un peu sourd de l’oreille. Ils ne veulent rien entendre ! Les bougres !<br /> Misère ! Misère !<br /> <br /> <br /> En tout cas, ils ne vous ont pas suivi à la lettre, pour une maison de lettres. <br /> Ils ont bouffé la moitié des mots, c’est ce qu’il arrive lorsqu’on lit un peu de travers.<br /> Mais bon, Le principal, c’est que tout est arrivé dans l’ordre, et à bon port.<br /> C’est le « maux de la faim », avec 2 fautes naturellement !<br /> Vous restez sur votre fin.<br /> <br /> <br /> Je vous laisse dans votre parcours, et vous souhaite une bonne continuation.<br /> Amitiés sic
F
c'est le contraire, petite momie ! c'est la maison d'édition qui me renvoie une carte avec DEUX ENORMES FAUTES dans une TOUTE PETITE PHRASE.
P
Pour deux malheureuses fautes d'orthographe, c'est un peu exagéré de la part de la maison d'édition. On peut être bon écrivain et piètre en orthographe (enfin pas trop tout de même).<br /> <br /> Courage!
Parcours d'écrivain
Publicité
Derniers commentaires
Publicité