Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'écrivain
6 janvier 2007

Les collages d'enfants

COLLAGE_QUATRECOLLAGE_UN

Les collages

J'ai fait réaliser à mes élèves des collages après m'être inspirée de ceux de Danalia. Je précise que mes élèves ont sept ou huit ans et que mes photographies ne rendent pas très bien. La semaine dernière, les enfants ont découpé des dizaines de mots, après avoir découpé et collé les photos. Hier, ils devaient encore découper un peu, je leur avais laissé trente minutes pour le faire. Beaucoup d'animation dans la classe, de bavardage et de mouvements d'élèves. Bon, tant qu'ils ne montent pas sur les tables ! Au bout d'une demi heure, j'ai regardé le travail et à ma grande désolation, huit enfants n'avaient rien découpé du tout. Ils m'ont répondu qu'ils avaient lu les magazines, ou perdu les papiers... Hum, hum... Pour ceux qui ont vraiment travaillé, ce n'était pas gagné non plus !  Ouille, ouille, ouille ! Plus dur que je ne l'aurais imaginé, il y en a qui n'ont aucune idée. Cela vient du fait qu'ils ne savent pas construire une phrase avec si peu de mots et surtout qu'ils ne connaissent pas encore les accords. Ben, qu'est-ce qu'elle fabrique la maîtresse ? Oh! Doucement, la maîtresse a mis l'accent sur la lecture tout le premier trimestre, et en ce moment, elle essaie en vain de leur faire comprendre ce qu'est un verbe...Si je n'étais pas exigeante, j'aurais obtenu des phrases du genre : "c'er les compagnon dans la mère". J'ai admis une faute à "lointain" parce que je n'ai pas eu le temps de faire ajouter un S; cela sera réparé au plus vite. J'ai tout de même obtenu trois réalisations pas mal du tout, faites pratiquement sans mon aide (un tout petit peu seulement). Ces trois élèves étaient si fiers qu'ils voulaient emmener leurs oeuvres chez leurs parents, et fière, je le suis d'eux.

COLLAGE_DEUXCOLLAGE_TROIS

Publicité
Commentaires
Parcours d'écrivain
Publicité
Derniers commentaires
Publicité