Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcours d'écrivain
6 janvier 2007

Interview

             

9239001_p

                           

Les collages de Danalia

Interview

1/ Depuis quand pratiquez-vous l'art du collage, comment vous en est venue l'idée ?

Il y a très longtemps, vers 1970, avec des amis, nous avions écrit de petits textes ainsi, dans l’esprit surréaliste. Je n’y pensais plus, puis il y a cinq ou six ans, dans le cadre de l’Atelier d’écriture(s) que j’animais, j’ai songé à utiliser cette technique. J’ai commencé par les collages de mots, afin de « débloquer » l’écriture des participants. Cela fonctionne très bien, les gens sont ravis de ce qu’ils produisent et repartent avec un objet concret.

2/ Quels journaux utilisez-vous? Les achetez-vous spécialement ?

J’utilise des magazines de mode, car les publicités comportent souvent de très belles photos. J’utilise aussi d’autres magazines, pour le graphisme des textes. Mais je ne les achète pas spécialement ; je les conserve et les utilise, un jour...

3/ Quels supports ? Bois, papier, cahiers, carton ?

Je colle presque exclusivement sur des feuilles de papier Canson noir.

4/ Comment procédez-vous ?

Je fabrique d’abord l’image, avec des morceaux d’images et de photographies que je conserve dans des dossiers, par thèmes ou par couleurs... Ensuite, je joue avec les mots. J’essaie de ne pas être redondante, de ne pas utiliser un mot qui illustre trop directement l’image.

5/ Qu'est-ce que ça vous apporte ?

Dans le domaine de l’écriture, cela m’apporte une liberté que je n’atteindrais pas avec les simples mots ; des associations naissent, des rencontres, voire des collisions entre un substantif et un adjectif qui ne se seraient jamais rencontrés autrement...

6/ Combien de temps mettez-vous : pour une oeuvre, entre deux oeuvres ?

C’est très variable. Pour fabriquer une image, je mets parfois une semaine. Pour le texte, c’est plus rapide, mais rarement immédiat. Il m’arrive de ne pas en faire pendant des semaines, puis un jour je m’y remets. Je fais aussi de petits collages, dans un carnet, c’est comme un journal (ceux-là sont plus personnels) qui reflète mes états d’âme. Vous avez dû en voir sur « Presquevoix », ils sont différents.

7/ Est-ce qu'il vous arrive de : les encadrer, les accrocher, les offrir ?

De les encadrer, oui, lorsque je les expose. Cela m’est arrivé l’an dernier, dans une galerie. Depuis, j’ai osé en accrocher quelques uns chez moi. Sinon, je les montre peu.

Lors de l’expo, je n’arrivais pas à me résoudre à vendre les originaux : j’avais donc fait des reproductions de qualité, que j’ai vendues à un prix abordable.

8/ Avez-vous déjà publié ? Si non, comptez-vous le faire ?

Oui, j’y pense. Je voudrais publier un livre où se marieraient des textes et des images, que je créerais spécialement pour cette occasion. C’est un projet qui fait son chemin...

Je remercie Danalia se s'être prêtée au jeu des questions avec autant de gentillesse.  Pour voir ses collages :

http://presquevoix.canalblog.com/archives/collages/index.html

Publicité
Commentaires
F
Je vais exploiter cette idée dès vendredi dans ma classe avec mes petits élèves. Ils ont sept ans et vont sans doute faire des prouesses. A suivre...
Parcours d'écrivain
Publicité
Derniers commentaires
Publicité